Qu’est-ce que la médecine interne ?

 

Le spécialiste en médecine interne appelé souvent « interniste » est un médecin aux mille ressources qui vise la prise en charge d’un malade et non pas d’un organe ou un appareil donné. C’est un médecin polyvalent qui travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes en médecine ou en chirurgie. Par cette approche, il s’occupe des malades ayant une atteinte de plusieurs organes sans déborder sur le travail du spécialiste d’organes. Ainsi, on peut comparer interniste à un décathlonien qui peut courir le 1500 m, lancer le javelot, fait le saut en hauteur(P.Godeau). La médecine interne permet de développer des acquisitions horizontales à l’inverse des autres spécialités d’organes qui peuvent être très pointues dans certains domaines du fait d’acquisitions plutôt verticales.

L’interniste est le spécialiste de la personne adulte comme l’est le pédiatre pour l’enfant.

Le médecin généraliste ou le médecin spécialiste d’organes peuvent vous référer pour un avis du médecin interniste soit :

  1. Parce que la pathologie que vous présentez relève du domaine exclusif de l’interniste. C’est le cas de demande de bilan de santé pour les personnes en bonne santé apparente (Check Up), des maladies dites systémiques touchant plusieurs viscères à la fois (maladies souvent dites auto-immunes), une maladie psychosomatique, une maladie du sujet âgé, les maladies rares (dites maladies orphelines) ;
  2. Soit pour un problème de diagnostic ;
  3. Soit en post-urgence,
  4. Soit parce que les symptômes que vous présentez semblent être inexpliqués : fièvre prolongée, amaigrissement inexpliqué, fatigue prolongée, maladie chronique touchant plusieurs organes, effets secondaires de médicaments ou de toxiques (c’est le cas par exemple des complications liées à la prise prolongée de médicaments à base de cortisone).

Dans tous les cas, l’outil privilégié du médecin interniste, est l’examen clinique soigneux avec un interrogatoire minutieux et un examen de la tête au pied, peu importent vos symptômes.